Initialement, le concept de « logements collectifs » regroupait, d’une part, un ou plusieurs immeubles formés de plusieurs maisons, chacune habitée par une famille. Le terme a changé au fil du temps pour définir actuellement les logements qui sont utilisés en commun par plusieurs personnes sans relation familière entre eux. Les logements se faisant rares, surtout dans les grandes villes au cours de ces dernières années, notre défi en tant qu’architecte est de créer des logements répondants aux besoins de la population, sans minimiser l’architecture contemporaine.
Lors de la création d’un projet de logement collectif, nous sommes souvent appelés à réaliser un travail bien particulier. En plus d’effectuer des plans et de concevoir le projet architectural, nous devons aussi penser aux détails qui vont faire de ce logement, un endroit propice à la cohabitation. Souvent situés au cœur de la ville, les bâtiments collectifs doivent ainsi répondre à certaines exigences. En effet, la construction doit s’harmoniser de manière cohérente à l’environnement qui l’entoure. Des espaces tels que des jardins communautaires, des espaces communs, et des cours ouvertes sur le quartier sont souvent ajoutés aux habitations que chacune des familles occupera. Il est d’ailleurs indispensable d’aménager des espaces extérieurs de qualité afin de garantir la qualité de vie des futurs occupants.
Le défi de l’architecte logements collectifs est aujourd’hui de réaliser des bâtiments d’une très haute qualité architecturale, mais aussi dans une démarche particulièrement engagée. Ainsi, notre travail d’architecte est de concevoir des habitations répondants aux normes (norme BBC, RT 2020…) qui visent à minimiser la consommation d’énergie et aussi à promouvoir les énergies renouvelables et d’autres stratégies écologiques. Suivant les principes du développement durable, l’objectif est de réduire l’impact environnemental du bâtiment à travers la limitation de l’usage de matériaux toxiques et des composés organiques volatils.
Les avantages de passer par un promoteur immobilier privé sont multiples quand on veut faire construire des logements sociaux ou des logements collectifs. Il peut endosser plusieurs responsabilités telles que :
Notre bureau d’architecture peut assurer la réhabilitation et la réalisation de logements collectifs dans l’ensemble du Var (83) et prendre ces différentes missions en charge.
Pour ce qui est du design intérieur de chaque habitation dans une résidence collective, on cherche toujours à rendre les logements plus spacieux, plus lumineux et plus confortables. L’orientation du logement par rapport au soleil, les ouvertures telles que les portes et les fenêtres, l’agencement des différentes pièces de vie, les façades, tout est réfléchi pour contribuer au confort des futurs habitants. Il est également important d’adapter le logement aux évolutions des modes de vie. Un logement comprenant des pièces adaptables ou transformables répondra mieux aux attentes des familles qui ne manqueront pas de s’agrandir et de voir leurs besoins évoluer. Le recours à un architecte prend donc tout son sens pour penser cette adaptabilité dès la phase de l’étude du projet.
Notre rôle d’architecte est aussi de respecter le cahier de charges définissant l’organisation et l’aménagement de chaque appartement ou habitation. Chacun des espaces devra ainsi être parfaitement fonctionnel et respecter un principe de séparation d’un espace jour et nuit (salon, cuisine, chambres à coucher, sanitaires, etc.). Ce projet sera peaufiné en fonction de la catégorie sociale visée.
Dans chacun de nos projets, nous nous engageons à proposer des espaces de vie de grande qualité sans pour autant négliger la valorisation du quartier. Œuvrant seul ou en association avec d’autres agences, notre agence d’architecture Pascal Lestringant dans le Var, apporte son expertise et son savoir-faire dans chacun de vos projets.
Soumettez votre projet à l’agence d’architecture Pascal Lestringant dans le Var
Notre cabinet d’architecte regroupe différentes compétences pour mener à bien tout projet de construction de logements collectifs dans le Sud. Faites-nous part de votre projet et de ses particularités et nous étudierons votre cahier de charges. En fonction de la parcelle, du quartier et de l’environnement alentour, nous adapterons l’architecture pour qu’elle s’intègre dans le paysage. L’architecture intérieure sera également pensée pour permettre une bonne cohabitation comme dans tous habitats collectifs. Pour construire un logement collectif sur Bandol, Toulon, Hyères, Valette-du-Var, Le Lavandou…, n’hésitez pas à nous soumettre votre projet. L’agence d’architecture Pascal Lestringant vous accompagne de la conception des plans jusqu’à sa mise en œuvre et au suivi du chantier. Notre rôle de maître d’ouvrage délégué nous permettra de veiller sur la qualité architecturale et la pérennité de vos bâtis.