C’est à Nimes au rez de chaussée d’un ancien hôtel particulier tout proche des jardins du quai de la fontaine, que se situe cet appartement. Au sein d’un lieu chargé d’histoire, avec des volumes généreux, des moulures et un parquet d’origine, de grandes cheminée avec leurs miroirs, le challenge fut de transporter cet espace à notre époque avec le programme du maitre d’ouvrage tout en conservant son âme.
Le logement est composé au rez de chaussée d’un vaste appartement avec ses pièces en enfilades donnant sur une cour intérieure et de deux studios au R+1 de deux annexes donnant sur la cour.
Mélange de classicisme et de modernité cette rénovation appartement par architecte apporte une seconde jeunesse à ce lieu de vie.
Le projet conserve en grande partie l’organisation d’origine. Le système en « enfilade » est conservé ce qui évite les couloirs. De plus le plan offre une séparation entre les espaces de jour et les espaces de nuit, reflétant le cycle de la journée
Au centre du volume, un espace « servant » regroupant les fonctions de cuisine / salle de bain / dressing / WC, permet de concentrer les réseaux et les rangements.
Un des enjeux de ce projet fut d’apporter de la lumière au sein des espaces. L’appartement traversant entre la rue et la cour intérieure, des porosités ont été accentuées et crées afin de renforcer les apports de lumière
Un jardin d’hiver a été créé servant d’espace tampon entre la chambre et la cour.
L’appartement est tourné vers sa cour, qui elle aussi a été aménagée en lieu de vie. La cuisine comme une « Brasserie » est au centre du projet, donnant sur l’entrée, la cour, une arrière cuisine, et profitant de la vue et de la lumière à la fois côté cour et côté rue.