Faire appel à un architecte pour refaire sa salle de bain
Envie de donner un coup de neuf à votre salle de bain ? Pas le temps de réaliser les travaux vous-même ? Rénovez votre salle de bain selon les règles de l’art en confiant les travaux à un architecte ! En tant que véritable expert à votre disposition, l’architecte réalisera vos projets sur mesure, en répondant à toutes vos espérances. Tout cela dans le respect des différentes normes applicables pour la salle de bain, notamment en matière de luminaires, de carrelages, etc.
Refaire sa salle de bain : le rôle de l’architecte
Dans toutes les étapes de la rénovation de votre salle de bain, sachez que l’architecte est votre allié dans ce projet. Il sera votre conseiller dans la réalisation des éléments techniques tels que la balnéo, les spas, les baignoires ou encore les salles de bain prévues à côté d’une chambre. En gros, l’architecte a la capacité requise pour vous guider sur la faisabilité du projet.
Seulement, recourir au service d’un architecte n’est pas gratuit. Cependant, le prix sera largement justifié.
Refaire sa salle de bain : la définition des besoins
Pour refaire sa salle de bain dans les bonnes conditions, on doit enlever tout ce qui est carrelage mural, sol, meubles ou baignoire, etc. Mais avant tout chose, il va falloir établir un plan de projet, car une rénovation ne se fait pas par magie ; il y a des démarches à suivre.
En effet, il faut s’assurer de bien structurer la salle de bain afin de lui donner plus de style et de l’espace de confort. Aussi, déterminez vos besoins notamment en ce qui concerne vos choix de meubles, l’utilisation d’une douche au lieu d’une baignoire pour des raisons économiques, les revêtements, sols et muraux, etc.
Refaire sa salle de bain : mise en exécution des travaux
La vasque
Pour commencer, on vient définir l’emplacement de la vasque qui va être en quelque sorte l’élément central de votre salle de bain. Il s’agit du point vers lequel tout le monde se tourne en premier lorsqu’ils entrent dans une salle de bain pour se refaire une beauté, se brosser les dents, se raser, etc.
Il existe sur le marché d’innombrables gammes et modèles de vasques et de siphons ainsi que différents matériau pour réaliser votre installation. Il convient alors de faire le bon choix selon vos besoins et possibilités.
Aménagement de la salle de bain
D’abord, entre la douche et la baignoire, c’est souvent une question d’espace de confort et d’économie. Après, pour mener à bien l’ensemble de la rénovation de votre salle de bain, mieux vaut laisser cette partie aux mains d’un architecte d’intérieur. Avec ses connaissances et expertises, ce professionnel saura vous donner de bons conseils, notamment :
- La pose d’un revêtement de sol stylé, mais économique comme du carrelage imitation bois pour l’extérieur ;
- La pose d’un revêtement de douche moderne ;
- Le choix du meilleur système de douche à mettre en place ;
- etc.
Remarque :
Pensez toujours à demander conseil à votre architecte si vous rencontrez des difficultés. Par exemple, si vous avez déjà utilisé un système unique et classique, vous allez avoir du mal avec un système plus complexe. Aussi, pour économiser de l’argent et respecter votre budget, l’architecte vous donnera des conseils pour vos sols et murs. Par exemple, une des astuces applicables pour faire des économies sur la rénover la salle de bain est l’utilisation de carreaux extérieurs antidérapants d’extérieur pour les sols de salle de bain. Faites juste attention à n’utiliser que des carreaux ultra-étanches, car certains sont poreux.
Agencement des meubles
Dans l’agencement des meubles, quelques ajustements s’imposent. L’objectif va être de concevoir une salle de bain moderne avec un espace de confort plus important de manière à ne pas se sentir étouffé. Il faut par exemple privilégier les meubles en hauteurs, avec des dimensions adéquates.
En ce qui concerne les meubles au sol, le principe reste le même. Vous pouvez choisir des meubles fin et long plutôt que large. Cette solution offre un maximum d’espace pour circuler. Bien que les salles de bain aient souvent 4 à 5 mètres de large, ce type d’agencement procurera une grande liberté de mouvement.