Besoin d’un architecte pour aménager votre franchise ? AAPL propose un aménagement clé en main pour tous les types de commerces. Nous proposons un service et un accompagnement de A à Z : rénovation ou création de façade et de vitrine, réalisation de travaux de modernisation et d’aménagement de votre intérieur (sol, mur, système électrique, luminaire, etc.), et l’agencement personnalisé de votre enseigne.
Selon les règles de franchises, la plupart des magasins franchisés suivent une norme de conception et un plan architectural déjà mis en place par le réseau. Généralement, le franchiseur fait appel à un architecte pour concevoir le plan architectural, l’aménagement et l’agencement du futur point de vente. Ce plan tient en compte de tous les éléments nécessaires à l’aménagement (volumes, matériaux, couleurs, mobiliers, éclairage, etc.), tout en appliquant les normes définies par le réseau.
Un cahier de charge matérialise le projet architectural, dans lequel sera inclus le concept- commercial du franchiseur. Le cahier de charge permettra également d’identifier la franchise et de permettre un meilleur ralliement de la clientèle.
Pour la conception et l’agencement de votre point de vente franchisé, AAPL met à votre disposition tout son savoir-faire. Nos réalisations témoignent de notre expertise.
Trouver de nouvelles idées d’agencement est essentiel pour une franchise. C’est un véritable levier de succès pour toute entreprise ou enseigne ayant une vocation commerciale.
La devanture d’une enseigne est à optimiser lorsqu’on réalise l’aménagement d’une enseigne et franchise. Dès le premier regard, votre client devra comprendre ce que vous vendez ou votre activité, et vous devez également lui donner envie d’entrer. Le défi de l’architecte pour franchise est donc de trouver les bonnes idées qui vous permettront de mettre en valeur votre extérieur et vous démarquer de la concurrence.
Une fois à l’intérieur, aucun détail ne doit être laissé au hasard :
AAPL trouve pour vous les meilleurs concepts pour révolutionner votre enseigne et vous démarquer de vos concurrents.
Les produits doivent être mis en avant dans un seul objectif : vendre. Nous vous accompagnons donc dans votre projet en trouvant les meilleures solutions pour présenter vos produits à votre clientèle. Un aménagement bien étudié vous permettra de mieux cibler vos consommateurs et vendre rapidement.
La création de surface commerciale, quel que soit son type doit se faire dans le respect de plusieurs normes et réglementations. En effet, une franchise reçoit généralement du public et est donc catégorisée parmi les bâtiments ERP (établissement recevant du public). Votre agence d’architecture Pascal Lestringant vous accompagne pas à pas dans votre projet d’aménagement d’ERP :
Il faut retenir qu’en confiant la conception d’un magasin type ou d’une franchise pour votre enseigne à un architecte, celui-ci acquiert légalement des droits sur sa création, mais aussi sur sa duplication. En d’autres termes, l’architecte dispose de droits moraux et patrimoniaux en tant qu’auteur sur le concept architectural ainsi que sur les maquettes, les plans et les croquis réalisés par ses soins conformément à l’article L.112-2 du Code de la propriété intellectuelle.
Un point de vente franchisé est, en principe, aménagé suivant un concept architectural précis et exclusif. C’est la tête du réseau qui l’établit. Mais le franchiseur est libre de solliciter un architecte lors de la conceptualisation, notamment dans la planification des différents aménagements et agencements indispensables. Ils doivent être clairement identifiables afin de bien représenter le savoir-faire de l’enseigne mère, véhiculer l’identité le réseau et rallier la clientèle. Ce concept architectural est consigné dans un cahier des charges.
Malgré tout, le franchiseur n’est pas propriétaire de ce concept et ne peut donc pas en disposer librement (pour modification, duplication ou autre). C’est l’architecte qui détient les droits d’auteur sur son œuvre, sous la seule réserve de l’originalité de l’architecture.
Les 5 points essentiels à savoir :
Le contrat de cession de droits d’auteur protège le franchiseur. Il lui permet d’utiliser le concept architectural à une fin de standardisation de l’ensemble des magasins du réseau. Il lui donne aussi le droit d’améliorer ou de changer des éléments sans l’accord préalable de l’architecte.
Architecte constructeur d’immeuble La construction d’immeuble peut entrer dans le cadre d’un projet public ou privé. Il peut être initié par des professionnels tels que …
Architecte banques, bureaux et lieux à sécurité renforcée Dans les constructions telles que les bureaux, banques et d’autres lieux à sécurité renforcée, nombreux sont les …
Architecte enseigne et franchise Besoin d’un architecte pour aménager votre franchise ? AAPL propose un aménagement clé en main pour tous les types de commerces. Nous …
Architecte spécialisé vignobles et terrains agricoles L’aménagement de vignobles tout comme de terrains agricoles est plus simple si on conçoit un schéma directeur à suivre …
Architecte CHR, concepteur de restaurants Ouvrir un espace de restauration ou le rénover est un projet complexe dans la mesure où il exige une étude …
Architecte CHR concepteur d’hôtels Un hôtel se doit d’être accueillant, confortable, attrayant et esthétique, car les clients jugent les lieux au premier coup d’œil. Vous …
Architectes spécialistes Bâtiments ERP – Établissements recevant du public Qu’est-ce qu’un ERP ou Établissement recevant du public ? Un ERP est un bâtiment qui est …
Initialement, le concept de « logements collectifs » regroupait, d’une part, un ou plusieurs immeubles formés de plusieurs maisons, chacune habitée par une famille. Le terme a …
Pour mener à bien les missions qui nous sont confiées, nous nous engageons auprès de nos clients à respecter certains critères :