La commune de la Valette du Var, commune située dans la métropole Toulonnaise, qui jouxte la commune de Toulon, s’est engagée dans un vaste projet de recomposition urbaine touchant l’ensemble de ses quartiers Sud, autour de l’axe futur de la première ligne du Transport en commun en site propre. Anticipant les mutations, la ville a souhaité maitriser son développement et transformer ce pan de ville.
Ce projet s’inscrit dans une volonté de requalifier des zones commerciales, pour certaines en état de friche, dans un projet d’avenir, proposant autour d’un espace commercial à ciel ouvert, des logements organisée à proximité des transports collectifs.
Un projet d’aménagement de la zone, mesurant plusieurs hectares, a été confié à l’agence Wilmotte. Ce dernier en charge de la réalisation du centre commercial à ciel ouvert, a démarré la mutation de ce pan de ville.
Notre agence est donc intervenue dans ce contexte, en association avec l’agence Carta.
Le bâtiment le Bell’Vue, dispose ainsi de 87 logements sociaux en FLI, de locaux commerciaux en pied d’immeuble (1.000 m²) et de stationnements en silo (140 places).
Le règlement de ce secteur permettait de proposer des hauteurs à R+10, ainsi sur une parcelle de 2.800 m², le programme put s’inscrire.
Au niveau de l’avenue de l’Université, en continuité urbaine, on retrouve les deux halls d’entrées, séparés par un volume dédié aux commerces.
Au-dessus de ce premier plan, à plus de 9 m de haut, on retrouve les premiers logements à R+3. Ils sont disposés sur une dalle jardin, en retrait de l’alignement, et se développent en trois liaisons verticales sur 7 niveaux.
La granulométrie des logements varie du T2 au T5, avec des logements en duplex et atypiques dans les attiques.
Les attiques réalisés avec un bardage Zinc de couleur unique Or, sont traités comme trois signaux pour symboliser le renouveau de ce quartier, dans le paysage de la vallée heureuse.
Vallis Laeta.