C’est le collège historique de la fin du 20ème siècle de Saint-Maximin la Sainte-Baume.
C’est le collège des années fastes du premier développement péri-urbain, le collège qu’il fallait construire vite, avec des panneaux préfabriqués pour s’assurer de coûts maitrisés sur un modèle normalisé. Les années des modèles.
C’est avec ces enjeux du moment que ce collège surgit à flanc de colline, dominant la ville, à proximité de la voie de chemin de fer qui était encore ouverte, dans un espace non urbanisé. C’est aussi ca le rôle d’un architecte dans l’aménagement d’un lieu ERP (établissement recevant du public)
Et nous le découvrons, trente ans plus tard, engoncé dans une ville qui s’est rattaché à lui avec un habitat pavillonnaire, des logements sociaux, des voiries sous-calibrés, une entrée confidentielle et des dénivelés imposants dans les parcours.
C’est la recomposition totale d’un bâtiment pour définir un nouvel espace public d’entrée, confortable, sécurisé dont s’est occupé notre cabinet d’architecture lors de ce travail d’architecte spécialisé en collège lycée et établissements scolaires. C’est un nouveau positionnement de l’entrée du collège qui permet de requalifier l’ensemble des parcours scolaires et extrascolaire, dans une logique qualitative.
C’est aussi la mise en cohérence des façades, des perspectives, des vues sur la ville, avec en point d’orgue la liaison visuelle entre le volume vitré du CDI et la basilique de Saint-Maximin, berceau de la chrétienté.
Voir son histoire passée, lier le collège à sa ville, permettre aux enfants de recevoir un enseignement rattaché à des valeurs culturelles d’un territoire.
Etre né(e) quelque part.